Cars History

Retracer l'histoire des véhicules anciens et de prestige permet de comprendre les objectifs liés à leur conception, leur fonctionnement et comment les entretenir et les réparer au mieux aujourd'hui. Connaitre les voitures anciennes fait partie de notre passion, c'est l'essence de notre activité.

La MG-TF, le retour aux sensations d'antan

Un roadster de MG ça peut monter jusqu'à plus de 130 km/h ! Mais que signifie les initiales MG ? La marque MG fut créée par le fondateur de Morris Garages, Cecil Kimber, et pourvue du logo octogonal très connu dont la forme a été utilisée par la suite pour les instruments de bord !

La première série "T" de MG a été produite de 1935 à 1955, mais plus particulièrement après la guerre pour les modèles TC et ultérieurs, carrossés en tôle d'acier sur châssis en bois, du frêne ! Le moteur à 4 cylindres de 1250 cm3 (ou plus) et la forme des portes et des ailes assez fluide donne un air sportif à ce véhicule, sans compter le réservoir extérieur.

Avec son allure un peu démodée, son élargissement d'une dizaine de centimètres qui permet un espace plus libre aux occupants et une suspension moins ferme, un moteur moins bruyant, sa capote très simple à manipuler, les nostalgiques du "bon vieux temps" et des petites voitures de sports retrouvent de belles sensations.

Cette voiture a bien réussit sur le marché américain en initiant les jeunes automobilistes au concept de l'automobile européenne de sport, donc légère par définition. Retrouvez le modèle de MG TF entretenu par Classic Cars 17 sur notre page d'accueil !

CARACTÉRISTIQUES DE LA MG TF

Moteur : 4 cylindres en ligne, 1466 cm3
Puissance : 64 ch à 5000 tr/min
Alimentation : 2 carburateurs SU H4
Transmission : boite de vitesse 4 rapports
Performances : vitesse de pointe 225 kilomètres/heure

Retrouvez cette publication sur notre page Facebook

PORSCHE 911 S

Choisir entre une promenade "pépère" sur une nationale ensoleillée ou "se tirer la bourre" avec un frimeur en décapotable, c'est pas donné à tout le monde ! Mais une voiture a permis, dès sa sortie, de profiter d'un don de double personnalité routière...

La Porsche 911 "S" a montré très clairement cette dualité, être à la fois un confortable coupé de grand tourisme et une voiture dynamique, sportive. En 1996, apporter un suffixe "S" à une voiture, c'était lui donner de la puissance, et pour ce modèle, ça voulait dire 160 chevaux au lieu de 130 grâce à de nouveaux arbres à cames et à des culasses aux orifices élargis, puis des nouveaux pistons élevant le taux de compression jusqu'à 9,8. Sans oublier la modification du système de refroidissement.

Vous observez aussi sur la photo les nouvelles jantes en alliage léger avec un dessin spécifique qui deviendrait tellement connu qu'il serait presque le symbole du modèle ! Mais plus qu'un symbole, le poids gagné - 2 kilos par rapport aux jantes originales - aida ce véhicule à devenir beaucoup plus performant, voire la 911 par excellence ! 

CARACTÉRISTIQUES DE LA PORSCHE 911 S

Moteur : 6 cylindres opposés à plat
Cylindrée : 1,99 litres
1 arbre à cames en tête par rangée de cylindres
Puissance : 160 chevaux à 5200 tours/minute
Transmission : aux roues arrières motrices, boite de vitesse 5 rapports
Dimensions : longueur 4,16m, largeur 1,61m, poids de 1030 kilos
Performances : vitesse de pointe 225 kilomètres/heure

Retrouvez cette publication sur notre page Facebook

MERCEDES 300 SL GULLWING

Connaissez-vous une voiture qui a gagné les 24H du Mans et qui a séduit de grandes vedettes comme Sophia Loren et Elvis Presley ?

Et oui, la Mercedes 300 SL "Gullwing", avec ses superbes et fameuses portes "papillon', ouvrant de bas en haut, a gagné la célèbre courses des 24h du Mans en 1952, après avoir remporté de nombreux succès en Europe. Mais d'ou vient l'idée de génie d'implanter des portes de ce style à cette voiture ?

Le projet de la Mercedes 300 SL est activé par Rudolf Uhlenlaut en 1951 pour renouer avec la compétition au plus haut niveau, une façon pour Mercedes de remonter sur le podium et de relancer sa production. Pour améliorer le poids du véhicule, toute l'équipe travaille sur un châssis multitubulaire ultra léger. Petit inconvénient : ce châssis ne permet pas d'installer des portière normales... Le coup de génie est d'inventer de superbes portes qui s'ouvrent de façon différente, les portes 'papillons' sont nées !

Pour entrer dans le véhicule, le chauffeur doit basculer le volant à cause de la largeur du seuil, encore une particularité de ce véhicule hors normes. Un peu plus tard, ce véhicule est transformé en un splendide roadster qui séduira encore plus de conducteurs fans de vitesse et de singularisme. Au final, un véhicule qui atteint 160 km/heure en 17 secondes !

CARACTÉRISTIQUES DE LA MERCEDES 300 SL GULLWING

Moteur : 6 cylindres en ligne fortement inclinés
Cylindrée : 2996 cm3
1 arbre à cames en tête et injection directe d'essence
Puissance : 215 chevaux à 5800 tours/minute
Couple maximal 29 m.kg à 4600 tours/minute
Transmission : roues arrières motrices, boite de vitesse 4 rapports sinchronisés
3 rapports de pont disponibles
Dimensions : longueur 4,57m, largeur 1,79m, poids de 1300 kilos
Performances : vitesse de pointe 250 kilomètres/heure

Retrouvez cette publication sur notre page Facebook

Chevrolet Corvette Stingray

Techniquement, la Corvette est une Chevrolet, mais en réalité elle a été gérée par un département spécial et a disposé de ses propres chaines de fabrication. Pour preuve, la première Sting Ray était restée 5 ans au catalogue sans qu'aucune modification majeure n'y soit apportée, et la seconde, appelée Stingray (en un seul mot) a figuré au catalogue 15 ans d'affilée. C'était donc un cavalier solitaire au royaume de l'industrie automobile américaine.

La Stingray est dérivée d'un prototype Mako Shark 2 de 1966, une création du styliste David Holls inspirée de la forme des requins des côtes de Californie ! Côté équipements, le client pouvait choisir soit le V8 Small Block (petit bloc) de 5,7 litres ou du Big Block (grand bloc) de 7 litres. Même si le constructeur prétendait que les deux moteurs avaient une vitesse de pointe identique, il semblerait qu'il ne s'agissait que de rassurer les services administratifs qui supervisaient les modifications des voitures "rapides".

En résumé, la Chevrolet Corvette Stingray a été fabriquée sans influence des standards américains habituels et a bénéficié d'une renommée mondiale, avec une vitesse de 230 kilomètres/heure assumée.

AC Cobra


L'AC était une voiture anglaise avec du charme mais aussi du tempérament, bien que jusqu'en 1961 elle menait une existence paisible. Son moteur d'origine n'était qu'un Bristol 2 litres, un 6 cylindres Bmw d'après guerre sans prétention.

Puisque Bristol avait interrompu sa fabrication en 1961, l'américain Carrol Shelby apporta la solution en ajoutant un V8 Ford de 4,3 litres qui n'était pas plus lourd ni encombrant que le 6 cylindres d'origine et donnait 2 fois de plus de chevaux sans forcer.


C'est donc à partir de 1962 que les AC, qui sortaient de l'usine de Thames Ditton sans moteur, ont rejoint les ateliers californiens de Monsieur Shelby pour trouver leur motorisation finale et leur nom évocateur : Cobra.

Mais peu de temps après une amélioration de taille fut apportée : équiper la Cobra d'un V8 Ford, gros bloc de 7 litres qui permettait de développer 480 chevaux ! Le résultat : une voiture d'un excellent rapport poids/puissance et des accélérations d'une moto avec moins de 4 secondes de 0 à 100 kilomètres/heure !

CARACTÉRISTIQUES DE LA CHEVROLET CORVETTE STINGRAY

Moteur : V8
Cylindrée : 7,4 litres
Soupapes commandées par culbuteurs
Puissance : 274 chevaux à 4400 tours/minute
Transmission : roues arrières motrices, boite de vitesse 4 rapports
Dimensions : empattement de 2,49 mètres et poids de 1500 kilos
Performances : vitesse de pointe 230 kilomètres/heure

CARACTÉRISTIQUES DE L'AC COBRA DE 1962

Moteur : V8
Cylindrée : 7 litres
Soupapes en tête commandées par culbuteurs
Puissance : 480 chevaux à 6000 tours/minute
Transmission : roues arrières motrices, boite de vitesse 4 rapports
Dimensions : empattement de 2,45 mètres et poids de 950 kilos
Performances : vitesse de pointe 240 kilomètres/heure

Retrouvez ces véhicules sur...